A. Bouleversement de la culture
Comparativement au 18ème siècle, on observe dans le domaine de la littérature une baisse de la qualité dans tout ce qui était écrit au 19ème siècle. Les poètes essaient d’éviter de critiquer la société qui commençait à devenir de plus en plus urbanisée. Comme il est écrit dans le livre de Jenny Wormald, «Perhaps the impact of industrialization, occurring with greater speed and dislocation than in England, was so traumatic that Scots could not address it directly. […] Some have argued that artistic expression was sublimated into engineering precision»6. Christian Civardi écrit que c’est à cause de l’industrialisation et de l’urbanisation qui était très rapide tout au long de ce siècle, qu’il n’y aura aucun écrivain qui était soit urbain, naturaliste ou réaliste. Dans le livre L’autonomie écossaise : Essais critiques sur une nation britannique, les auteurs rajoutent que la culture en Écosse est défaillante parce que la nation écossaise n’a pas réussi à produire un nationalisme qui serait romantique. Les auteurs en concluent donc à un échec face à la culture écossaise.
Avant le 19ème, le kilt et le tartan ont eu plusieurs significations avant de devenir un symbole nationaliste. Comme l’écrit Marion Amblard, le «kilt et tartan étaient encore étroitement associés aux opposants de la dynastie des Hanovre et de l’Union parlementaire. Après l’insurrection de 1745, ils furent même considérés comme des symboles de haute trahison et furent prohibés par le Disarming Act jusqu’en 1782»7. Cependant, c’est seulement dans les régions des Highlands que le kilt et le tartan étaient devenus le symbole représentant leur identité par excellence.
Cette transformation de la signification du kilt a été provoquée par Georges IV. Avant la visite de Georges IV, il n’y a eu aucun Hanovre qui s’était arrêté dans le royaume. Avant cette visite, c’était au tour du monarque Walter Scott à faire son tour en Écosse. Le monarque a organisé, pour l’arrivée du roi, un bal où les habitants des Highlands pouvaient s’habiller soit comme des soldats, soit avec l’habit qui était devenu régional, c’est-à-dire le kilt et le tartan. Après la visite du roi, on associe plus seulement les Highlanders à des soldats, mais on les associe plutôt comme les représentants de toute l’Écosse. Le kilt était un symbole seulement pour les Highlanders et non pour toute l’Écosse parce que les Lowlanders n’avaient pas la même vision du kilt.
Cette transformation de la signification du kilt a été provoquée par Georges IV. Avant la visite de Georges IV, il n’y a eu aucun Hanovre qui s’était arrêté dans le royaume. Avant cette visite, c’était au tour du monarque Walter Scott à faire son tour en Écosse. Le monarque a organisé, pour l’arrivée du roi, un bal où les habitants des Highlands pouvaient s’habiller soit comme des soldats, soit avec l’habit qui était devenu régional, c’est-à-dire le kilt et le tartan. Après la visite du roi, on associe plus seulement les Highlanders à des soldats, mais on les associe plutôt comme les représentants de toute l’Écosse. Le kilt était un symbole seulement pour les Highlanders et non pour toute l’Écosse parce que les Lowlanders n’avaient pas la même vision du kilt.
C. Mouvement artistique : Art Nouveau
À partir de 1880, un mouvement qui était nommé Art Nouveau devenait de plus en plus populaire en Écosse. Ce

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