Religion : schisme de l’Église presbytérienne
Avant le 19ème siècle, l’Église écossaise refusait d’accepter l’influence des autres religions dans leur nation. De plus, il
y avait les Episcoliens qui n’acceptaient pas la religion presbytérienne. Mais, moins d’un siècle plus tard, ça ne tarde pas à changer. En effet, puisqu’à partir de 1829, les Espicoliens n’étaient plus à l’opposé de l’Église presbytérienne et que la religion catholique était maintenant acceptée, l’Église presbytérienne n’utilisait pas leur influence pour régler le problème de la pauvreté, mais il s’inquiétait de conserver leur influence avec le pouvoir civil. L’Église a vraiment subi des changements au cours de l’histoire.
Avant le 19ème siècle, l’Église écossaise refusait d’accepter l’influence des autres religions dans leur nation. De plus, il

Le 18 mai 1843, il y a eu le schisme de l’Église presbytérienne en Écosse. En effet, le Dr Chalmers a décidé de fonder l’Église libre d’Écosse ce qui crée une division de l’Église en Écosse. Il est important de spécifier qu’avant l’immigration des catholiques irlandais l’Église presbytérienne étaient la plus influente. Il y avait environ 90% de la population, avant cette immigration, qui était de cette confession religieuse. «Au XIXe siècle, l’Église [était] à nouveau divisée : les modérés [soutenaient] le patronage ; le parti évangélique des Highflyers le [refusait]»2. De plus, pour Chalmers, les Églises volontaires presbytériennes avaient une dangereuse tendance à évoluer, mais pas comme il le voulait. Son idéal était que l’Église maintient un lien avec l’État, ce qui était contraire aux Églises volontaires presbytériennes. Comme nous pouvons le constater, les idéologies des deux types d’Église étaient extrêmement en opposition. Comme il est écrit dans le livre The New Penguin History of Scotland, «The Disruption provides one vantage point for reviewing the major changes of modernization, industrialization and urbanization which were making Scotland by transforming its civil society, governance and national identity»3. Donc, cette division de l’Église a eu un impact sur leur identité nationale et cette division avait même réussi à la transformer.
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