L'État libre

Au début du XXe siècle, l’idée d’avoir un pays indépendant et libre de la Grande-Bretagne bat son plein dans la tête des Irlandais. Le peuple avait accumulé du retard sur les pays industrialisés étant donné ces nombreuses. Ils remontèrent cependant la côte avec l’apparition du mouvement féministe qui allait bientôt se doter de plusieurs associations féministes, tout autant nationalistes. Vint aussi l’apparition du syndicalisme. Ce mouvement tombait à point puisque plusieurs Irlandais travaillaient dans des conditions atroces, encore une fois, cette nouvelle tendance profitera aussi au nationalisme.

Les Britanniques tentent de recruter des soldats parmi les Irlandais en temps de première Guerre mondiale. Ils croient qu’ils y auraient ainsi un rapprochement entre les troupes anglaises et le peuple sous leur emprise. Certains Irlandais (surtout du comté d’Ulster) acceptèrent l’offre britannique, mais une autre partie du peuple n’accepta pas du tout le geste des Britanniques et décida de décliner l’invitation. Ces mêmes nationalistes qui refusèrent la main tendue de la couronne britannique attaquèrent le Parlement le 24 avril 1916. Ces derniers étant déjà au pris avec la Première Guerre condamnèrent à mort tous les chefs de la rébellion.


Cette décadence se poursuivit et une fois la Guerre terminée, les Britanniques étaient toujours coincés avec les Irlandais qui revendiquaient une plus grande liberté et une indépendance. Alors que les nationalistes revendiquaient l’État libre, le gouvernement en place tenta de les ramener à l’ordre par la parole et des promesses électorales, mais les Irlandais prirent les armes et commencèrent une autre guerre civile. Voulant éviter le pire, le gouvernement en place s’empressa de doter l’Irlande d’une constitution : l’Irlande était dès lors (1922) un État libre. Finalement, le nationalisme celte avait porté fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire