Les Rébellions

A. Rébellion de 1867

Une fois les horreurs de la Famine terminée, le sentiment nationaliste irlandais créa un nouveau groupe : les Fenians. Ce groupe militant et révolutionnaire « dont l’objectif premier était certes de prendre une revanche militaire, mais […] présentait également l’importance de l’enjeu culturel » pouvait aussi compter sur une aide bien précieuse et particulière : celle de leurs compatriotes américains. Vu la rigidité des troupes britanniques en Irlande, le mouvement révolutionnaire allait même commencer aux États-Unis et allait se diriger vers le Canada, espérant l’appui canadien. Le tout fut lancé en 1867, et fut un échec comme toutes les autres tentatives antérieures de l’Irlande de se rebeller. « Il n’en demeure pas moins que le Fénianisme allait fortement marquer de son empreinte le nationalisme à venir, tant dans ses rapports avec les États-Unis, que dans son expression culturelle et sa stratégie violente » .

B. Différentes associations visant l’autonomie – Parnell

Suite à la rébellion infructueuse, une association pro-autonome de l’Irlande est créée en 1870 : Home Government Association (sera rebaptisée Home Rule League plus tard). Ce mouvement a pour but d’avoir un Parlement national qui régirait les affaires intérieures de l’Irlande, tout en restant sous la direction du Parlement de Westminster. Elle entra au parlement en 1874. Peu après une technique est mise en place par Charles Parnell (entre autres); elle consiste à faire des plaidoyers qui ne finissent plus. Grâce à cette stratégie nationaliste les Irlandais prennent contrôle du Parlement britannique.
Les conditions de vie dans les campagnes continuent toutefois à déraper et une nouvelle association est créée en 1879 (Land League). Elle défend les revendications agraires et Parnell se fait élire à la tête de l’association tout en restant au poste de commande de l’autre association. Utilisant la force afin de défendre les demandes du Land League, une Guerre des terres se déclenche en 1879 et durera trois ans.


Parnell est dans une position de force et il ne manque pas son coup et renforce le nationalisme irlandais en donnant beaucoup plus de pouvoir au peuple qu’on tentait d’assimilés il n’y a pas si longtemps. Il inspirera la Renaissance gaélique qui redonnera des ailes aux idées séparatistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire